Caractéristiques

Alienbrain Intégrations des outils


Le contrôle de version deAlienbrain fonctionnera avec tous les types de fichiers et pourra être utilisé avec n'importe quel outil de création. Il existe, en outre, des intégrations d'outils spécifiques qui vous permettent d'accéder aux puissantes fonctionnalités de Alienbrain sans quitter votre application :

  • Autodesk 3ds Max

  • Autodesk Maya

  • Epic Unreal Engine

  • Adobe Photoshop

  • Microsoft Visual Studio


Installation de l'intégration des outils

Il y a trois façons d'installer les intégrations d'outils :

  • Lors de l'installation initiale du serveur et du client (avec l'option d'installation personnalisée), ou

  • Lors de l'installation de clients supplémentaires, ou

  • Après l'installation initiale, en exécutant les différents exécutables d'intégration, qui se trouvent dans le \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations dossier (où SERVER_NAME est le nom de votre serveur Alienbrain ), ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . C'est la méthode décrite sur cette page.


Image

Exécutables d'installation de l'intégration des outils



Lors de l'exécution des exécutables d'intégration, une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez autoriser cette application à effectuer des modifications sur votre appareil. Dans chaque cas, sélectionnez "Oui".

Image

Cliquez sur "Oui".


Suivez ensuite les étapes spécifiques à chaque intégration dont vous avez besoin :


Alienbrain Installation pour 3ds Max

  • Assurez-vous que Autodesk 3ds Max est installé sur votre machine cliente.

  • Exécutez le alienbrainFor3dsMax.exe déposer dans \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . Cliquez sur "Suivant", puis acceptez le type d'installation automatique.




Image

Accepter et cliquer sur "Suivant".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Ensuite, sélectionnez le Autodesk 3ds Max version. Par défaut, il s'agit de la dernière version.


Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Cliquez sur "Suivant" pour installer Alienbrain pour 3ds Max, et Terminer pour sortir de l'installateur.




Image

Acceptez et cliquez sur "Terminer".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Vous pouvez maintenant lancer 3ds Max pour explorer la fonctionnalité Alienbrain dans l'outil. La fonctionnalité deAlienbrain au sein de 3ds Max est abordée dans le Intégration pour Autodesk 3ds Max du guide de l'utilisateur qui se trouve dans le menu d'aide du client Alienbrain , ou le dossier Alienbrain Documentation dans le menu Démarrer de Windows.


Image

Alienbrain Contrôle des versions pour 3dsMax



Alienbrain Installation pour Maya

  • Assurez-vous que Autodesk Maya est installé sur votre machine cliente.

  • Exécutez le alienbrainForMaya.exe déposer dans \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations, ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . Cliquez sur "Suivant", puis acceptez le type d'installation automatique.




Image

Cliquez sur "Suivant".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Cliquez sur "Suivant" pour installer Alienbrain pour Mayaet "Finish" pour quitter l'installateur.




Image

Cliquez sur "Terminer".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Vous pouvez maintenant lancer Maya pour explorer la fonctionnalité Alienbrain dans l'outil. La fonctionnalité deAlienbrain au sein de Maya est abordée dans le Intégration pour Autodesk Maya du guide de l'utilisateur qui se trouve dans le menu d'aide du client Alienbrain , ou le dossier Alienbrain Documentation dans le menu Démarrer de Windows.


Image

Alienbrain Contrôle des versions pour Maya



Alienbrain Installation pour Unreal Engine

  • Assurez-vous que le site Unreal Engine est installé sur votre machine cliente.

  • Exécutez le alienbrainForUnreal.exe déposer dans \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . Cliquez sur Next, pour lancer l'installation.

Image

Cliquez sur Suivant



  • Précisez le Unreal Version du plug-in requise, et cliquez sur "Suivant".

Image

Cliquez sur Suivant



  • Cliquez sur "Terminer" pour terminer l'installation.

Image

Cliquez sur Suivant

`


Alienbrain Mise en place pour Unreal Engine

Une fois le plug-in installé, les étapes suivantes doivent être réalisées pour assurer une connexion transparente entre Alienbrain et le Unreal Engine.

  • Une base de données de projet doit être créée sur le serveur Alienbrain pour chaque projet Unreal qui nécessite un contrôle de version. Lancez le client d'administration Alienbrain et connectez-vous comme décrit dans la section Connexion au serveur Alienbrain de la page Démarrage rapide - Administration.

  • Créer un nouveau projet Alienbrain dans le menu " Project Database " du client de l'administration comme décrit dans la Ajout et gestion de projets sur la page d'administration du site Alienbrain .

  • Le projet Unreal peut désormais être ouvert sur le site Unreal Engine. Assurez-vous que le fichier du projet est ouvert à partir du lecteur mappé au dossier de travail qui se trouve généralement sur le lecteur Z:\ et est configuré lors de la configuration du clientAlienbrain .

  • Cliquez sur l'icône Contrôle de la source dans la barre de menu et sélectionnez Connexion au contrôle de la source dans le menu.


Image

Contrôle de version pour Unreal Engine



  • Sélectionnez Alienbrain dans le menu déroulant Fournisseur, et cliquez sur Accepter les paramètres.


Image

Sélectionnez Alienbrain dans le menu déroulant.




  • L'icône de contrôle de la source s'affiche désormais comme étant connectée, et la fonctionnalité Alienbrain est accessible à partir du menu affiché lors d'un clic droit sur les actifs. La fonctionnalitéAlienbrain dans le Unreal Engine est abordée dans la section Intégration pour Epic Unreal Editor du guide de l'utilisateur qui se trouve dans le menu d'aide du Alienbrain Client, ou le dossier Alienbrain Documentation dans le menu Démarrer de Windows.


Image

Alienbrain fonctionnalité au sein de la Unreal Engine



Remarque importante : les modifications apportées aux actifs sur le site Unreal Engine ne sont pas suivies sur le site Alienbrain , sauf si elles sont spécifiquement vérifiées. Ce défaut Il est toutefois possible de modifier le comportement pour extraire automatiquement les fichiers dès que vous commencez à les utiliser. Sélectionnez Editor Preferences dans le menu Unreal Edit, choisissez la section Loading & Saving, et sélectionnez "Automatically Checkout on Asset Modification" dans l'onglet "Source Control".

Image

Paramétrage de la commande automatique dans le Unreal Engine



Alienbrain Installation pour Photoshop

  • Assurez-vous que Photoshop est installé sur votre machine cliente.

  • Exécutez le alienbrainForPhotoshop.exe déposer dans \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . Cliquez sur Next, pour lancer l'installation.

Image

Cliquez sur Suivant


  • Indiquez la version de Photoshop requise, puis cliquez sur Suivant.


Photoshop Sélecteur de version

Cliquez sur Suivant



  • Cliquez sur Next pour installer Alienbrain pour Photoshop, et sur Finish pour quitter l'installateur.




Image

Cliquez sur "Terminer".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Vous pouvez maintenant lancer Photoshop pour explorer la fonctionnalité Alienbrain dans l'outil. La fonctionnalité deAlienbrain dans Photoshop est abordée dans la section Intégration pour Adobe Photoshop du guide de l'utilisateur qui se trouve dans le menu d'aide du client Alienbrain , ou le dossier Alienbrain Documentation dans le menu Démarrer de Windows.


Image

Alienbrain Contrôle des versions pour Photoshop



Alienbrain Installation pour Visual Studio

  • Assurez-vous que Visual Studio est installé sur votre machine cliente.

  • Exécutez le alienbrainVisualStudio.exe déposer dans \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations ou le Installation\Integrations du dossier de téléchargement Alienbrain . Cliquez sur Next, et Next again pour installer Alienbrain pour Visual Studio.




Image

Cliquez sur "Suivant".

Image

Cliquez sur "Suivant".



  • Lorsque l'installation est terminée, cliquez sur "Terminer".


Image

Cliquez sur "Terminer" pour terminer.



  • Vous pouvez maintenant lancer Visual Studio pour explorer les fonctionnalités de Alienbrain dans l'outil. Pour activer Alienbrain dans Visual Studio, vous devez d'abord sélectionner le paramètre Source Control dans les Options, puis choisir d'ajouter la solution à Source Control.


Image

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la solution et ajoutez au contrôle de la source



Image

Sélectionnez Alienbrain dans les paramètres de contrôle de la source



Suivant :

Utiliser les outils d'administration pour gérer les projets et les utilisateurs

ADMINISTRATION



Configurez et exécutez le client Alienbrain :

CONFIGURATION DU CLIENT



Installez des clients Alienbrain supplémentaires sur différentes machines :

INSTALLATION DU CLIENT

Features

Alienbrain Tool Integrations


Alienbrain version control will work with all file types and can be used alongside any creation tool. There are, additionally, specific tool integrations which allow you to access the powerful features of Alienbrain without leaving your application:

  • Autodesk 3ds Max

  • Autodesk Maya

  • Epic Unreal Engine

  • Adobe Photoshop

  • Microsoft Visual Studio


Tool Integration Installation

There are three ways to install the tool integrations:

  • During the initial installation of the Server and Client (with the Custom install option), or

  • During the installation of additional clients, or

  • After the initial installation by running the individual integration executables, found in the \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations folder (where SERVER_NAME is the name of your Alienbrain server), or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. This is the method described on this page.


Image

Tool Integration installation executables



When running the integration executables, a pop up will ask if you want to allow this app to make changes on your device. In each case select "Yes".

Image

Click "Yes"


Then follow the specific steps for each integration you need:


Alienbrain Installation for 3ds Max

  • Ensure Autodesk 3ds Max is installed on your client machine.

  • Run the alienbrainFor3dsMax.exe file in \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. Click "Next", then accept the Automatic installation type.




Image

Accept and Click "Next"

Image

Click "Next"



  • Next select the Autodesk 3ds Max version. It will default to the latest version.


Image

Click "Next"



  • Click "Next" to install Alienbrain for 3ds Max, and Finish to Exit the Installer.




Image

Accept and Click "Finish"

Image

Click "Next"



  • You can now run 3ds Max to explore the Alienbrain functionality within the tool. Alienbrain functionality within 3ds Max is discussed in the Integration for Autodesk 3ds Max section of the User Guide found in the Help Menu of the Alienbrain Client, or the Alienbrain Documentation folder in the Windows Start Menu.


Image

Alienbrain Version Control for 3dsMax



Alienbrain Installation for Maya

  • Ensure Autodesk Maya is installed on your client machine.

  • Run the alienbrainForMaya.exe file in \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations, or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. Click "Next", then accept the Automatic installation type.




Image

Click "Next"

Image

Click "Next"



  • Click "Next" to install Alienbrain for Maya, and "Finish" to Exit the Installer.




Image

Click "Finish"

Image

Click "Next"



  • You can now run Maya to explore the Alienbrain functionality within the tool. Alienbrain functionality within Maya is discussed in the Integration for Autodesk Maya section of the User Guide found in the Help Menu of the Alienbrain Client, or the Alienbrain Documentation folder in the Windows Start Menu.


Image

Alienbrain Version Control for Maya



Alienbrain Installation for Unreal Engine

  • Ensure the Unreal Engine is installed on your client machine.

  • Run the alienbrainForUnreal.exe file in \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. Click Next, to start the installation.

Image

Click Next



  • Specify the Unreal Plug In Version required, and click "Next".

Image

Click Next



  • Click "Finish" to complete the installation.

Image

Click Next

`


Alienbrain Set-up for Unreal Engine

Once the plug-in has been installed, the following steps must be completed to ensure a seamless connection between Alienbrain and the Unreal Engine.

  • A project database needs to be created on the Alienbrain Server for each Unreal Project that requires version control. Launch the Alienbrain Administration Client and log in as described in the Connect to the Alienbrain Server section on the Quick Start - Administration page.

  • Create a new Alienbrain project on the Project Database menu of the Administration Client as described in the Add and Manage Projects section on the Alienbrain Administration page.

  • Once the Alienbrain project has been created, the Unreal Project files need to be added to the database. Launch the Alienbrain Client and follow the instructions in the Import Existing Files to an Alienbrain Project section on the Alienbrain Administration page.

  • The Unreal Project can now be opened in the Unreal Engine. Ensure the project file is opened from the drive mapped to the Working Folder which is typically on the Z:\ drive and set up during the Alienbrain Client configuration.

  • Click on the Source Control icon in the menu bar and select Connect to Source Control from the menu.


Image

Version Control for Unreal Engine



  • Select Alienbrain from the Provider drop down menu, and click on Accept Settings.


Image

Select Alienbrain from the dropdown menu.




  • The Source Control icon will now display as connected, and Alienbrain functionality can be accessed from the menu displayed when right clicking on the assets. Alienbrain functionality within the Unreal Engine is discussed in the Integration for Epic Unreal Editor section of the User Guide found in the Help Menu of the Alienbrain Client, or the Alienbrain Documentation folder in the Windows Start Menu.


Image

Alienbrain functionality within the Unreal Engine



Important Note: Changes made to assets within the Unreal Engine are not tracked in Alienbrain unless they are specifically checked out. This default behaviour can however be changed to automatically check out the files as soon as you start using them. Select Editor Preferences from the Unreal Edit Menu, choose the Loading & Saving section, and select "Automatically Checkout on Asset Modification" from the Source Control tab.

Image

Setting for Automatic Checkout in the Unreal Engine



Alienbrain Installation for Photoshop

  • Ensure Photoshop is installed on your client machine.

  • Run the alienbrainForPhotoshop.exe file in \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. Click Next, to start the installation.

Image

Click Next


  • Specify the Photoshop Version required, and click Next.


Image

Click Next



  • Click Next to install Alienbrain for Photoshop, and Finish to exit the installer.




Image

Click "Next"

Image

Click "Finish"



  • You can now run Photoshop to explore the Alienbrain functionality within the tool. Alienbrain functionality within Photoshop is discussed in the Integration for Adobe Photoshop section of the User Guide found in the Help Menu of the Alienbrain Client, or the Alienbrain Documentation folder in the Windows Start Menu.


Image

Alienbrain Version Control for Photoshop



Alienbrain Installation for Visual Studio

  • Ensure Visual Studio is installed on your client machine.

  • Run the alienbrainVisualStudio.exe file in \\SERVER_NAME\ab_Inst\Integrations or the Installation\Integrations folder of the Alienbrain download. Click Next, and Next again to install Alienbrain for Visual Studio.




Image

Click "Next"

Image

Click "Next"



  • When the installation is complete, click "Finish".


Image

Click "Finish" to complete.



  • You can now run Visual Studio to explore the Alienbrain functionality within the tool. To enable Alienbrain within Visual Studio you must first select the Source Control setting in the Options, then choose to add the solution to Source Control.


Image

Right-Click the Solution and Add to Source Control



Image

Select Alienbrain in the Source Control Settings



Next:

Use the Administration tools to Manage Projects and Users

ADMINISTRATION



Configure and run the Alienbrain client:

CLIENT CONFIGURATION



Install additional Alienbrain Clients on different machines:

CLIENT INSTALLATION